Les Polygones sont les surfaces élémentaires utilisées en 3D.
Pour avoir quelque chose de visible sur votre image finale, il faut des polygones.
Ils sont définis par des points placés dans l’espace tridimensionnel, ces points sont reliés entre eux par des bords (des lignes qui les relies les un aux autres) , et plusieurs bords (edges) connectés entre eux permettent de délimiter une surface : le polygone.
Les polygones peuvent être triangulaire (trois cotés), quadrangulaire – plus souvent nommés « Quads ». Ils peuvent également avoir plus de 4 cotés, auquel cas ont les appelles des « N-Gone » (plusieurs cotés avec N >4).
En règle générale, il vaut mieux éviter de fabriquer des N-gones car leur comportement est difficile à prévoir lorsque l’on subdivise des objets polygonaux pour affiner leur surface et augmenter le détail (la qualité).
Par extension, on appelle également Un Polygone un objet définit par plusieurs polygones.
On parle de modélisation polygonale lorsqu’on modélise un objet en 3D en créant et en modifiant directement des polygones dans le logiciel de 3D. Les autre méthodes de modélisation, comme les NURBS, donnent lieu à des objets qui sont convertis en polygones par le logiciel de 3D ou le moteur de rendu avant de pouvoir calculer l’image finale.